Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alger et Paris visent juin pour la visite de Tebboune en France
information fournie par Reuters 23/04/2023 à 17:57

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune sont convenus dimanche d'organiser la visite d'Etat en France du président algérien dans la deuxième quinzaine de juin, a déclaré la présidence algérienne dans un communiqué repris par l'agence APS.

Le chef de l'Etat algérien a reçu un appel téléphonique de son homologue français à l'occasion de l'Aïd el Fitr et les deux présidents ont "évoqué les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d'Etat du président de la République en France, qu'ils ont convenu d'organiser la deuxième moitié du mois de juin, sachant que les équipes des deux pays poursuivent le travail pour en assurer le succès", a déclaré la présidence algérienne, citée par APS.

A Paris, l'Elysée a indiqué que lors d'une conversation téléphonique, les deux chefs d'État s'étaient mis d'accord pour "poursuivre l'ambitieux travail de préparation pour faire de cette visite un succès". Une source à l'Elysée a confirmé que la visite avait été programmée pour le mois de juin.

Cette visite d'Etat d'Abdelmadjid Tebboune, initialement envisagée pour début mai, interviendra à l'issue du règlement d'une énième crise diplomatique entre les deux pays.

Alger avait rappelé en février son ambassadeur en France pour consultations, reprochant à Paris d'avoir fait pression sur les autorités tunisiennes pour qu'elles permettent le départ vers la France d'Amira Bouraoui, une journaliste et militante des droits de l'Homme franco-algérienne, au lieu de l'extrader vers l'Algérie.

Abdelmadjid Tebboune a informé à la fin mars Emmanuel Macron du retour de l'ambassadeur d'Algérie en France lors d'un entretien téléphonique qui "a permis de lever les incompréhensions" sur cette affaire, selon les termes de l'Elysée.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres des syndicats locaux d'agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) rassemblés devant le palais de justice avant le procès de 20 membres de la CR47 pour des dommages causés à l'automne 2024, le 14 mai 2025 à Agen, dans le Lot-et-Garonne ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:09 

    Une vingtaine de militants et responsables de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne comparaissent mercredi et jeudi devant le tribunal correctionnel d'Agen, pour des dégradations de bâtiments et des entraves à la circulation lors de manifestations agricoles ... Lire la suite

  • Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, augmentent les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, selon des scientifiques ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:00 

    Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques. ... Lire la suite

  • "C'est avec Poutine que les négociations doivent avoir lieu" dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:54 

    Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se prépare pour des discussions ukraino-russes en Turquie, il a déclaré mardi que "c'est avec lui (Poutine) que les négociations doivent avoir lieu" car c'est lui "qui décide de tout en Russie".

  • Gérard Depardieu a été "désacralisé", estime Juliette Binoche à Cannes
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Gérard Depardieu "n'est pas un monstre, c'est un homme (...) qui a été désacralisé", a estimé mardi Juliette Binoche, présidente du jury du Festival de Cannes, en réponse à une question sur la condamnation de cette figure du cinéma pour agressions sexuelles.